Statut Lexeek

10.02.2006

 

STATUT

ASSOCIATION DECLAREE AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU

 

 

_______________________________________________________________________________

Régie par la loi du 1.7.1901 et son décret d’application

 

 

 

 

 

Conformément à la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, il est formé, entre toutes personnes qui auront adhéré aux présents statuts, une association dénommée Lexeek, et il est établi ce qui suit :

 

 

 

 

TITRE I

DENOMINATION – OBJET – DUREE – SIEGE SOCIAL -

 



Article 1er - Dénomination


La dénomination de l'association est Lexeek, le sigle est indiqué dans le règlement de l’association.

 


Article 2 - Objet


Cette association a pour objet de :

 

 

Le règlement intérieur peut contenir des dispositions de nature à préciser l’objet de l’association.

 

 

Article 3 - Durée


La durée de l'association est à caractère indéterminé. Toutefois, les membres fondateurs en réunion extraordinaire et à l’unanimité peuvent déterminer la durée de l’association, la dissoudre ou en modifier la forme juridique.

 

 

Article 4 - Siège social


Le siège social de l'association se situe au 18 rue Thiers, 13100 Aix-en-Provence.


Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du conseil d'administration.

 

 

 

TITRE II

ADHESION – COTISATION – MEMBRES – DEMISSION

 

 


Article 5 - Conditions d'adhésion


Toute demande d'adhésion est soumise au bureau qui statue sur cette admission sans qu’une motivation soit nécessaire.

L’adhésion est prononcée pour une durée d’un an, renouvelable tacitement en l’absence de notification contraire du bureau. Le bureau peut opter pour une durée différente.

Les membres fondateurs peuvent, à l’unanimité, conférer à un adhérent un statut similaire au leur.



Article 6 - Cotisation


Une cotisation annuelle est fixée pour les adhérents. Son montant est provisoirement fixé à 15 euros pour les particuliers, et 200 euros pour les professionnels et les entreprises. Le bureau se réserve le droit d’appliquer une modulation du montant de la cotisation pour chaque adhérent selon des critères qu’il détermine. Les droits d'entrée, facultatifs, sont de 30 euros.

En l’absence de fixation du montant des cotisations, le dernier montant régulièrement fixé s’applique.



Article 7 - Membres

 

L'association se compose de :

 

 

Les membres d'honneur et les membres invités sont dispensés de cotisation.

 

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et/ou une cotisation annuelle supérieure à celle fixée chaque année.

 

Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement la cotisation fixée chaque année.


 
Article 8 - Démission - Radiation


La qualité de membre se perd par :


a) Le décès pour une personne physique;

b) La mise en redressement judiciaire ou la dissolution pour une personne morale;

c) Démission adressée par écrit au Président;

d) Non-paiement de la cotisation annuelle ;

e) Radiation pour motif grave: elle sera prononcée par le conseil d'administration après que l'intéressé ait été dûment invité, par lettre recommandée, à fournir des explications écrites ;

 

Les membres fondateurs ne peuvent perdre cette qualité que dans l’un des trois premiers cas visés aux a), b) et c).



TITRE III

RESSOURCES – CONSEIL D’ADMINISTRATION – POUVOIR  - REMUNERATION - COMPOSITION

 


Article 9 - Ressources


Les ressources de l'association comprennent :


1°) Les montants des droits d’entrée et des cotisations de ses membres ;


2°) Les sommes que pourraient allouer sous forme notamment de subventions l'Etat, les collectivités publiques, les organismes privés et les organisations internationales ;


3°) Les sommes perçues en contrepartie de prestations fournies conformément à l’objet de l’association ;


4°) Toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.



Article 10 - Conseil d'administration


L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de 4 membres, parmi lesquels 2 ont la qualité de membre fondateur, élus pour 4 ans par l'assemblée générale. Ces membres sont rééligibles.

 

Dans un premier temps, et jusqu’à ce que l’association ait atteint une taille suffisante constatée par le conseil, le conseil d’administration est restreint aux membres fondateurs de l’association. L’augmentation du nombre de membres siégeant au conseil est progressive. Lorsqu’elle est décidée, il est provisoirement pourvu aux sièges vacants selon la procédure s’appliquant en cas de vacance. Cette procédure doit être ensuite validée par une délibération de l’assemblée générale.


Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou du quart de ses membres. Un procès-verbal de réunion est établi.

 

Le conseil d’administration élit parmi ses membres suivant les dispositions de l’article 12 al. 2 pour la durée de son mandat un Président. Le Président forme avec les membres qu’il nomme un bureau. Le président du bureau préside le conseil d’administration et toutes les assemblées générales. S’il est empêché, l’ordre de suppléance est le suivant : secrétaire général, trésorier, doyen des membres du conseil d’administration, tout autre membre élu par l’assemblée concernée.

Le président peut déléguer par écrit tout ou partie de ses pouvoirs aux membres qu’il choisit pour la durée qu’il détermine. Il en va de même pour les autres membres du bureau avec le contreseing du président.

 

Le Président représente l’association. Il a notamment le pouvoir d’ester en justice et peut procéder à tout moment à toutes les opérations juridiques susceptibles d’engager l’association. Il désigne, sans qu’il soit nécessaire de préciser ni pour quelle instance ni pour quelle durée, celui de ses membres qui représentera l’association en justice. Ce membre reçoit le pouvoir d’engager et de mener toute procédure judiciaire, y compris en cassation. En l’absence de décision en ce sens, ce pouvoir revient au président en toutes circonstances.

 

Les membres non permanents du conseil d’administration sont renouvelés par moitié tous les deux ans.

 

En cas de vacance d’un membre du conseil d’administration, un remplaçant, dont le mandat s’achève avec celui du conseil, est élu provisoirement par le conseil parmi les membres de l’association.

 


Article 11 - Pouvoirs du conseil


Le conseil d’administration détient les pouvoirs les plus étendus pour administrer, gérer et disposer des biens et activités de l’association dans le respect des pouvoirs conférés à l’assemblée générale et de ceux confiés au bureau. Il peut déléguer ses pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.

 

Le conseil d’administration détermine l’ordre du jour des assemblées générales.

 

 

Article 12 – Réunion du conseil

 

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé. Les membres fondateurs disposent d’un droit de veto. Les convocations, les réunions et le vote peuvent avoir lieu à distance par des moyens électroniques.

 

Un membre non permanent du conseil qui sans excuse n’aura pas assisté à deux réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire par décision du président.

 


Article 13 – Indemnisation et Rémunération


Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs, et après accord du président.

 

Le cas échéant, les rémunérations versées par l’association sont fixées et versées suivant une procédure transparente fixée par le règlement intérieur et conformément aux règles légales et réglementaires.

 


Article 14 - Composition du conseil

 
Président: Le Président est doté du pouvoir de représentation de l'association
pour la réalisation de tous les actes de la vie courante. Il a un pouvoir de contrôle et de surveillance sur les membres du conseil. Il préside les assemblées générales. Il ordonne les dépenses courantes.


Secrétaire général: Le secrétaire général est chargé sous le contrôle du président de l’administration de l’association, et de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les actes des délibérations en assure la conservation dans  les registres. Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.


Trésorier: Le trésorier a la charge de la gestion du patrimoine de l'association. Il tient la comptabilité de toutes les opérations. Chaque année, il soumet à l’assemblée générale le bilan de sa gestion.

 

Il est loisible aux membres du Conseil d’élire parmi eux un ou plusieurs membres chargés d’une fonction particulière qu’ils définissent.

 

 

TITRE IV

RESPONSABILITE – ASSEMBLEE GENERALE – REGLEMENT INTERIEUR – DISSOLUTION – FORMALITES

 

 


Article 15 - Responsabilité des membres

 

Aucun des membres de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements.

 


Article 16 - Assemblée générale ordinaire et extraordinaire


L'assemblée générale comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'il est besoin:


1) sur convocation de la majorité de ses membres