Mes droit en temp que colocataire mon colocataire ne veu plus que je reste dans les lieux parce que je refuse d etre sa femme mais le bail est signé par nous deux

Le 27.06.2011 à 11:04, Isaetdavid a souhaité vous envoyer les éléments suivants sur Lexeek.
Avant d'emménager dans une colocation,
il vaut mieux que tu discutes avec tes futurs colocataires de quelques questions cruciales :
la question du bail et celle des droits et devoirs de chacun dans la colocation. Sasn oublier quelques aspects financiers car " les bons comptes font les bons colocataires ", c'est connu !

Bail ou pas bail ?

Il arrive souvent, notamment dans les colocations de courte durée, que le colocataire qui entre dans l'appartement ne se voie pas proposer de signer un bail avec le propriétaire. Dans ce cas, impossible pour lui de percevoir des aides financières comme l'APL ! Il peut aussi être viré de l'appartement du jour au lendemain… Mais on peut voir les choses d'une autre manière : il peut partir quand il veut, dès l'apparition d'un problème entre colocataires par exemple, ou dès que sa copine menace de le quitter s'il continue à être en colocation avec une bombe sexuelle…

La signature du bail par chaque colocataire les engage tous envers le propriétaire et entre eux.
Le colocataire qui a signé le bail a entre autres l'obligation de payer sa part du loyer. Il doit aussi donner un préavis au propriétaire s'il veut quitter l'appartement : pendant toute la durée du préavis (trois mois) , il devra continuer de payer sa part de loyer, et à la fin du préavis il devra avoir quitté les lieux ! Donc, si tu as signé un bail et que tu veux quitter l'appartement avant la fin du bail, il faut calculer la date idéale à laquelle tu donneras ton préavis, de manière à ne pas payer deux loyers en même temps (celui de ton ancien logement et celui du nouveau) et à ne pas non plus être à la rue ! Dilemme…

Un bail peut être conclu verbalement, mais c'est fortement déconseillé : si un problème surgit, il te sera difficile de prouver l'existence du bail devant un tribunal. Conclure un bail verbal revient en pratique à ne pas conclure de bail du tout !

Dans le bail : la clause de solidarité

C'est le détail qui peut tuer ! Le contrat de bail peut contenir une clause de solidarité. Dans ce cas, si jamais ton colocataire se met à ne plus payer sa part de loyer, tu dois payer la totalité du loyer… Mais cela n'arrivera pas si cela n'a pas été expressément prévu dans le contrat. Donc, si ton colocataire se retrouve subitement sans le sou, pas d'inquiétude, sauf si tu as signé le bail sans vraiment le lire, un lendemain de fête…

Lorsque le propriétaire demande au colocataire d'avoir un garant (souvent, l'un des parents) , il peut faire signer à ce dernier une clause de solidarité. En cas de non paiement par un colocataire de sa part de loyer, le garant de l'autre colocataire peut ainsi se trouver dans l'obligation de payer la totalité du loyer… et jusqu'à la fin du bail ! Donc, si ton propriétaire envisage de faire signer une telle clause, parles-en avant à ton garant, qui pourrait ne pas être d'accord du tout pour un tel engagement…
Plus d'info, Cliquez ici pour suivre le lien


Cliquez ici pour revenir sur Lexeek